Home

Parce que les directeurs de Sciences Po réunis dans le Comité Exécutif (Comex), recevaient en 2011 une enveloppe de 1,7 million d’euros, soit 142 000 euros chacun en moyenne par an, avec un salaire net mensuel équivalent à 2 ans de SMIC. Parce qu’une institution qui se vante de son « rayonnement international », formatrice des « élites de la nation », mène une gestion opaque et malhonnête vis-à-vis de ses étudiant.e.s et ses salarié.e.s. Parce que l’ouverture aux « zones d’éducation prioritaire » se noie dans l’ouverture aux élites internationales. Parce que cette même institution s’allie aux autres établissements reproducteurs de la même élite et abandonne les universités publiques à leur sort. Parce que nous avons vu du stress, de la peur, de l’oppression chez des étudiant.e.s et des salarié.e.s. Pour cela et d’autres raisons encore nous nous sommes mobilisé.e.s l’année dernière afin de décloisonner notre mécontentement, d’exprimer nos revendications ! De cette union, de cette expérience partagée de lutte qui nous a rendu.e.s plus fort.e.s a germé l’idée de relancer SUD Étudiant.

Un syndicalisme de lutte à Sciences Po : pour quoi faire ?

SUD Étudiant est un syndicat de lutte et de transformation sociale. Anti-fasciste, anti-raciste, anti-sexiste, anti-capitaliste et rejetant toutes les discriminations, notre syndicalisme est basé sur le principe d’autogestion, à l’opposé du fonctionnement bureaucratique qui caractérise les organisations étudiantes dominantes.

Au sein d’une école reproductrice des élites comme Sciences Po, il est difficile de se positionner ouvertement contre certaines de ses pratiques, de critiquer son institution, ou sa direction, et de pouvoir tout simplement aborder certains sujets « délicats ».  À SUD Étudiant nous pensons que la voie pour crier son désaccord est l’action collective. C’est pour cela qu’au moment de remettre en question la gestion d’un établissement comme Sciences Po, nous avons choisi la lutte. C’est également pour cela que nous relançons un SUD Étudiant à Sciences Po.

Pour mener leur action dans un cadre reconnu, les syndicats doivent avoir obtenu au moins 5% des voix aux élections de l’année précédente. SUD Étudiant n’ayant pas présenté de liste, nous nous présentons temporairement comme association, et vous appelons d’ores et déjà à nous témoigner votre soutien en votant et faisant voter SUD Étudiant lors de la procédure de reconnaissance des associations, du jeudi 11 octobre au lundi 15 octobre à 8h.

Le 30 septembre tou.te.s dans la rue contre l’austérité !

En France comme dans le reste de l’Europe, le monde du travail s’organise contre un système qui entend casser l’ensemble des acquis sociaux au profit des banques, défendant une croissance au bénéfice des plus riches. Parce que nous sommes attaché.e.s à la convergence des luttes, SUD Étudiant Sciences Po a décidé de se mobiliser, à la suite de l’Union Syndicale Solidaires et d’autres organisations syndicales et politiques, contre l’austérité organisée aux niveaux à la fois national et européen. Dans cette perspective, nous appelons à rejoindre la manifestation dimanche 30 septembre contre le Traité sur la Stabilité, la Coordination et la Gouvernance (TSCG).

Ce traité a pour but d’accentuer les logiques néo-libérales qui s’imposent depuis plusieurs années en Europe. Il poursuit la remise en cause des services publics et leur démantèlement, la précarisation de l’ensemble des travailleur.se.s et provoquera l’augmentation drastique du chômage. Ce sont les mêmes recettes néo-libérales qui ont plongé certains pays d’Amérique Latine et d’Afrique dans la misère au cours des années 80 et 90, et plus récemment la Grèce. C’est ce qui nous est aujourd’hui proposé face à une crise déclenchée par les banques et le système financier spéculatif ! La manifestation de dimanche doit être la première étape d’un mouvement large et unitaire contre l’austérité : contre le TSCG, mais aussi contre les suppressions d’emplois massives du moment, qui sont autant de façons de faire payer à la population une crise dont elle n’est pas responsable.

POUR LUTTER ENSEMBLE CONTRE L’AUSTERITE !

SOYONS NOMBREUX.SES LE 30 SEPTEMBRE , A 13H30 A NATION !

                             sud.sciencespo@gmail.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s