Home

commune2

Paris, 18 mars 1871, y a pile 142 ans. Après une émeute, les parisien.e.s se réapproprient la ville et proclament la Commune. Pendant 2 mois, les communeux.ses mettent en place une justice sociale  basée sur une organisation par le bas du travail et du politique.  Tout est à eux, illes l’ont capté. Mais seulement pendant 2 mois, vu que dès mai lesbourreaux reviennent, et les barricades tombent devant l’armée. Les larbins des fondateurs de la 3eme république tuent autour de 20 000 personnes, et puis tout revient dans l’ordre.

Vu que c’était quand même pas terrible la démocratie, certains se disent qu’en créant une fac pour faire des super bureaucrates ils pourraient éviter de perdre le pouvoir comme ça. Du coup, Emile et ses potes créent l’Ecole libre des Sciences politiques, mais c’est pas vraiment l’école de la liberté. Sciences po a été créée par des anti communards, par des salauds arrangés par le massacre de la Semaine Sanglante. Aujourd’hui, elle forme encore ceux dont le but sera entre autres d’éviter un scénario comme celui de 71, de génération en génération. Ou alors, elle forme ceulles qui nous donnent envie de revivre une Commune, ceulles qui se baladent avec leur vrai sac Vuitton payé grâce un racket légal, local ou délocalisé.

On a un simple devoir de mémoire aujourd’hui. Même si la Commune c’est pas que des succès et des gens gentils, si Pipo c’est pas que des méchant.e.s futurs oppresseurs, on sait de quel côté se placer, et on espère  que toi aussi.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s