Home

Chèr-e-s ami-e-s, chèr-e-s camarades,

 

Nous avons tou-te-s constaté et vécu au cours de l’année passée une affirmation de plus en plus décomplexée d’une droite extrême et la banalisation de ses idées homophobes, racistes, sexistes, fascistes, etc… La « manif pour tous » a été l’occasion privilégiée de cette banalisation.

 

Ces idées nauséabondes ont ouvert la voie à un accroissement des violences et des agressions physiques, notamment à l’encontre des minorités sexuelles, des personnes trans’, des femmes voilées… Le 5 juin, c’est cette même violence fasciste qui a coûté la vie à Clément.

 

Nous pensons que l’antifascisme ne doit pas être le fait d’une minorité politique, mais qu’il appartient à toutes et tous. Nous pensons que l’on devrait pouvoir attendre de l’immense majorité de la population, y compris des non-militant.e.s et des personnes peu politisées, qu’elle s’oppose aux droites extrêmes et à leurs idées.

 

Nous tenons aussi à ce que la gauche politique, syndicale et associative de Sciences Po participe à la reconstruction d’un large front antifasciste. Tout d’abord, parce que Clément y était étudiant, et parce que son souvenir accompagnera nos actions à venir. Ensuite, parce que l’entre-soi élitaire de cette institution amène parfois des militant.e.s de gauche à fréquenter tranquillement les droites extrêmes, à participer de leur banalisation.

 

Les 14 et 15 septembre prochains à Marseille aura lieu l’Université d’Eté du Front National. Parti raciste, sexiste, homophobe, qui se nourrit du rejet de l’autre et de la violence, le F-Haine n’est pas et ne sera jamais un parti comme les autres. Tou.te.s les progressistes, tou.te.s les antifascistes doivent lutter pour ne pas laisser la place au FN dans la discussion démocratique, doivent le combattre sur tous les terrains. Espérant que la gauche politique, syndicale et associative de Sciences Po prennent part à cette lutte, nous vous invitons à nous rejoindre pour la manifestation organisée le samedi 14 septembre à Marseille.

 

Des départs en bus depuis Paris sont prévus. L’aller-retour coûte 60€, le départ se faisant le vendredi soir, et le retour étant prévu afin de permettre le retour à Paris dans la matinée du dimanche.

 

Pour réserver votre place, vous pouvez nous contacter à l’adresse sud.sciencespo@gmail.com, en indiquant vos coordonnées (nom, numéro de téléphone, adresse mail).

 

Pour ne pas laisser la parole à l’extrême droite.

Pour réaffirmer que le fascisme et ses avatars ne sont pas des opinions.

Pour rappeler au FN que nous ne le laisserons pas passer, ni à Paris, ni à Marseille,

Tou-te-s à Marseille ! ¡No pasarán!

 

 

Pour plus d’infos sur le programme de la semaine antifasciste à Marseille et de la journée du 14 septembre : http://marseillesolidaire.over-blog.com/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s