Home

Communiqué relatif à l’annulation du débat « Quelle Europe pour demain ? » et de la venue de Florian Philippot 

 

Nous apprenons l’annulation de la conférence de Europeans Now qui invitait notamment Florian Philippot, vice-Président du FN, à débattre de l’ « avenir de l’Europe ». Cette annulation fait, selon les organisateurs/trices, suite au désistement de Danielle Auroi (EELV) en raison de la présence du vice-président FN et suite aux « doutes » exprimés par d’autres participant-e-s quant au débat, ayant eu connaissance de la manifestation anti-FN prévue à l’occasion et à laquelle nous appelions.

 

Il y a quelques jours, Marine Le Pen s’est vue forcée d’annuler son voyage en Martinique face à la mobilisation contre sa venue. Elle n’a pas non plus pu rendre visite aux travailleurs/euses en lutte de Tilly-Sabco à Guerlesquin (29) il y a deux jours, qui l’ont déclarée persona non grata et l’ont empêchée d’occuper le terrain. De même, nous nous réjouissons que Florian Philippot n’ait pas pu venir déverser sa haine en toute impunité ce soir.

 

Nous le rappelons et continuerons de le rappeler : il n’y a pas de débat possible avec l’extrême-droite. Le FN n’est pas et ne sera jamais un parti comme les autres. Ses idées doivent être combattues et non débattues. Notre but ce soir n’était pas de faire annuler la conférence, mais de signifier au FN que lui et sa haine ne sont pas les bienvenus, à Sciences Po comme ailleurs.

Nous continuerons à œuvrer pour que toujours le débat et la réflexion soient préservés des idées mortifères d’extrême-droite défendues au nom de la « démocratie » ou de la « liberté d’expression ».

 

 

Nous continuerons à nous opposer au FN comme à tous les groupes fascistes, tant qu’il le faudra. 

Publicités

3 réflexions sur “Communiqué relatif à l’annulation du débat « Quelle Europe pour demain ? » et de la venue de Florian Philippot

  1. Bonjour.
    Je souhaiterai donner mon avis sur cette situation.

    Le problème est que vous jouez la politique du FN. En les excluant du débat public, vous en faites des martyrs qui ne font que renforcer leur légitimité de dé-diabolisation et donc enrichir (ou confirmer) leur électorat : vous répondez à l’extrême par son inverse, et c’est le FN qui en tire profit !

    Dans le cadre d’un débat ouvert, au sein d’un public fortement politisé (nous sommes à Sciences Po, ce n’est pas pour rien), sensé avoir un esprit critique et un niveau de connaissance et de compétence suffisant (ce que n’a pas, la plupart du temps, l’électorat du FN, fort de préjugés, de désinformation et de démagogie), vous auriez gagné sur tous les plans à ce que le FN participe au débat, parce qu’il aurait fini par se décrédibiliser et se contredire lui-même. Pour référence, je vous renvoie à l’interview de Marine Le Pen par Anne-Sophie Lapix, qui a ridiculisé le soi-disant programme économique du FN par des arguments solides, et qui a contribué (malheureusement pas assez, car il n’y a pas eu d’autres exemples) à décrédibiliser sa politique sur le plan rationnel et non émotif (pour une fois).

    Le FN se construit uniquement par son opposition, son aspect subversif et sa martyrisation par le reste de la vie politique. Pour gagner ce combat, vous devez – nous devons – prouver à la population française et mondiale que le FN n’est pas crédible politiquement. Donnez-leur les rênes du pouvoir : qu’en feront-ils ? Rien de mieux que les autres, le racisme en plus ! Voilà ce que les gens doivent être amenés à penser, et ce n’est pas en continuant à les exclure que vous y arriverez, mais justement en faisant l’inverse !

    Il faut arriver à pousser la dé-diabolisation du FN, engagée depuis quelques années déjà, à un seuil suffisant pour l’obliger à exprimer un programme ayant crédibilité et profondeur, et ainsi montrer à tous qu’il n’en a aucun ! Les citoyens lambda doivent arrêter de penser au FN comme à la solution alternative et au martyr du « seul contre tous », mais s’interroger vraiment ce qu’il pourrait apporter à la France : c’est-à-dire rien de bon politiquement et économiquement, et une régression socialement, dont le précédent historique entraîna le régime de Vichy…

    Voici la raison pour laquelle j’étais favorable à la venue de Florian Philippot dans l’amphitéatre Emile Boutmy, et pourquoi je condamne l’appel à la manifestation contre sa venue, qui a abouti à l’annulation de cette conférence et ainsi placé le FN au rang de martyr une fois de plus. Je le condamne non pas au nom du spectre d’un vague et flou principe démocratique qu’est la liberté d’expression, mais au nom du combat lui-même que vous portez et que je porte également, contre cette menace extrêmement grave que représente l’extrême droite en France, car je vous le confirme, le FN EST un parti d’extrême droite dont il suffit d’étudier l’histoire et les membres pour en être convaincu.

    L’exemple, éminemment polémique, mais que je tiens à citer tout de même et qui me saute aux yeux bien qu’à une échelle supérieure, est l’enthousiasme populaire qui plébiscite actuellement les frères musulmans en Egypte à cause de la répression qu’ils ont subi depuis des dizaines d’années par la dictature militaire, et qui fait que les citoyens égyptiens voient en eux la seule entité subversive légitime à renverser un pouvoir désavoué.

    Parce Martin Luther King ou Gandhi ont davantage contribué aux combats qu’ils défendaient que la censure politique ou la révolution populaire violente, parce que le communisme soviétique ne s’est désagrégé de l’intérieur qu’à partir du containment et de l’appeasement avec le bloc occidental, parce que la violence et la répression automatiques sont systématiquement désavouées et le martyr idéalisé, et enfin, parce que notre but est commun mais nos moyens différents, je vous conseille humblement de réfléchir aux conséquences de cet acte, qui a fini par avoir l’effet strictement inverse du combat que vous portez et que nous portons tous.
    Merci.

  2. Pingback: La Horde – L’extrême-droite : on ne débat pas, on la combat !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s