Home

Une rentrée en état de siège ?

Solidaires étudiant-es a fermement condamné les attentats qui ont coûté la vie à 17 personnes en région parisienne. Il n’est pas d’opinion politique qui puisse justifier une telle horreur, un tel déchaînement contre un organe de presse ou encore contre une communauté.

Nous constatons que les attentats et la recherche des suspects ont engendré un véritable état de siège de la ville de Paris, et des banlieues proches. Cet état de siège n’a pas été levé depuis.

Dans le monde universitaire, l’élévation du niveau d’alerte du plan Vigipirate s’est traduite par des contrôles de carte étudiante et de sacs à l’entrée des établissements, dès le 7 janvier. Ces restrictions d’accès touchent aussi, par exemple, les bibliothèques : la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne a quant à elle contacté ses adhérent-e-s, leur expliquant qu’une carte étudiante ou professionnelle serait nécessaire pour entrer, en plus de la carte de la bibliothèque.

coup-vis-securitaire-rien-flatter-lelectorat-L-1.jpeg

A Sciences Po, alors que la plupart des étudiant.es rentreront de vacances ce lundi, des contrôles et des fouilles ont lieu à l’entrée de chaque bâtiment, avec le concours d’une société de sécurité privées venant suppléer les appariteurs habituels. Certains accès ont été totalement condamnés. Plus préoccupant encore, l’administration a strictement restreint l’organisation d’événements étudiants et la réservation de salle.

Solidaires Étudiant-e-s dénonce l’utilisation de ce type de dispositif par la direction des universités et plus généralement le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. La présence massive de vigiles, le contrôle des cartes étudiantes, et la fouille systématique ne font qu’ajouter au climat de peur et de suspicion généralisée. L’application de ces dispositifs sécuritaires se fait, de plus, au détriment de la vie étudiante en général, syndicale, politique et associative en particulier, sur le campus.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s